Qu'on les adore pour la facilité d'enfilage ou qu'on les déteste pour leur design, les tongs sont très populaires, notamment pendant la saison estivale.
Compte tenu de leur usage répandu, il est légitime de se demander si une chaussure conçue pour un port occasionnel est réellement adaptée à une utilisation quotidienne.
Rappelons-nous les caractéristiques d'une chaussures saine et barefoot : une boîte à orteils (toe box) large et en forme de pied, une semelle fine, plate et flexible, et une chaussure légère qui tient bien sur le pied.
Les tongs, remplissent-elles toutes ces caractéristiques ?
Avantages :
-
Boîte à orteils large
Les tongs ont généralement une boîte à orteils large et en forme de pied, très appréciée par les utilisateurs. -
Légèreté
Une autre raison pour laquelle les gens apprécient les tongs est leur légèreté exceptionnelle.
Inconvénients :
-
Ne tiennent pas au pied
Un des plus grands problèmes avec les tongs est qu'elles "flottent" au niveau du talon. Lorsque les chaussures sont lâches, nos pieds ont tendance à compenser en utilisant nos orteils pour s'agripper, essayant de garder la chaussure en place. Cela peut entraîner des frottements, callosités, tendinites, des orteils en marteau, ou une chute si vous essayez de courir avec, ce que font souvent les enfants. -
Différence de hauteur entre le talon et les orteils
Les tongs ne sont pas toutes plates. Elles ont souvent un drop (différence de hauteur) de talon, ce qui signifie que votre corps doit s'ajuster à ce talon surélevé. Un talon surélevé modifie notre démarche naturelle, entraînant souvent une frappe du talon plus dure et plus de stress sur les genoux et les hanches. -
Beaucoup d'amorti
La plupart des gens pensent qu'un bon amorti est bénéfique, mais à cause d'une semelle épaisse les sensations du sol sont coupées. Cela signifie également moins de flexibilité, donc nos pieds ne peuvent pas bouger et se plier de manière naturelle.
Pour conclure, les tongs peuvent être une bonne option pour de courtes sorties comme pour jardiner ou se déplacer autour de la piscine. Cependant, je vous conseille d'éviter de les porter toute la journée ou lors de la conduite d'un véhicule.
Au quotidien, pour préserver votre démarche naturelle tout en profitant de l'air frais et des rayons du soleil, optez pour des sandales barefoot ou minimalistes.
Ajouter un commentaire
Commentaires